fbpx

Type de pâtes, le classement des 7 plus populaires.

Le saviez vous ?

Les pâtes constituant l’un des groupes alimentaires les plus importants. Elles sont faciles à préparer et délicieuses lorsqu’elles sont « al dente », mais il existe de nombreuses options. Quel type de pâtes devriez-vous acheter pour votre prochain dîner ?

Nous avons dressé une liste des sept principaux types de pâtes à avoir dans vos placards et fourni des informations utiles pour vous assurer que vous achetez le produit qui répond à vos besoins.

La première chose à prendre en compte lors de l’achat de pâtes, est quel mode de fabrication le fabricant de pâtes à privilégier : à la main ou de façon industrielle ? Les pâtes faites à la main sont souvent plus chères que celles produites en usine. Elles ont également tendance à avoir une meilleure saveur car elles contiennent moins de sodium et de conservateurs souvent ajouter en amont par la filière céréalière pour conserver le précieux grain.

Le type de pâtes « faites à la main » est généralement vendu dans de petites boutiques ou en ligne directement par la fabrique de pâtes, ainsi que dans les grandes surfaces mettant en avant les producteurs locaux.

Une usine fabrique des pâtes moins chères qui se conservent plus longtemps que les pâtes faites à la main. Cependant, d’après de nombreux retours de clients, elles sont souvent difficiles à digérer et peuvent être à l’origine de brûlure d’estomac peu agréable lors de leurs digestions.

Première type de pâtes à ne pas manquer, les Rigatoni.

Rigatoni – Ce type de pates en forme de tube sont parfaites pour contenir des sauces et des garnitures épaisses.

Les rigatoni est la pâtes type appréciées de tous. Leur forme de gros tube est idéale pour contenir des sauces et des garnitures épaisses, comme les sauces classiques italienne, putanesca, arabiatta, sauce tomate aux olives, aux poivrons frits et tomates cerises et pecorino… ou parsemés de fruits de mer et de persil haché. Ils sont également parfaits pour les plats de pâtes au four, comme les rigatoni al forno, où les pâtes sont cuites avec du fromage et de la sauce tomate. Les rigatoni sont des pâtes polyvalentes qui peuvent être utilisées dans une grande variété de plats, ce qui en fait un produit indispensable dans le garde-manger de tout amateur de pâtes.

Deuxième type de pâtes à découvrir, les coquillettes.

Il s’agit d’une petite pâte alimentaire artisanale très apprécier des enfants, coudées et avec un trou au milieu, elles ont une forme unique par rapport aux autres pâtes que vous avez peut-être essayées dans le passé. Ce type de pâtes n’absorbent pas une quantité excessive d’eau lors de la cuisson. Lorsque vous mangez ces délicieuses sortes de pates italiennes, vous découvrez une texture à la fois légère et ferme, avec un croquant distinct à déguster en gratin de pâtes. Essayez nos recettes pour ce type de pates.

Troisième type de pâtes, la pappardelle.

Ces grands rubans plats sont célèbres dans la région toscane de l’Italie. Ce type de pâte est tout à fait délectable, surtout lorsqu’elles sont combinées avec un ragoût de sanglier à l’époque de la chasse mais se marieront tout aussi bien avec des cèpes ou tous autres champignons sauvages, ce type de pâte campagnarde marque bien les entre saisons. C’est un délice que tous les gourmands doivent absolument goûter.

Quatrième type de pâtes à cuisiner, les tagliatelles.

Les tagliatelles sont un type de pâtes savoureuses longues et plates, en forme de ruban, fabriquées à partir d’une pâte à base d’œuf et de semoule de blé dur. Légères et délicates, elles sont parfaites avec des sauces épaisses et crémeuses. Les tagliatelles sont généralement utilisées dans les plats à base de légumes soupoudrées de parmesan râpé, mais elles se prêtent également à la fusion des saveurs.

Cinquième type de pâtes à savourer, les fusilli.

Si vous cherchez une nouvelle forme de pâtes, ne cherchez pas plus loin que les fusilli, « pâte spirale » ou « pate tourbillon ». Leur forme en triple hélice combine le goût des pâtes traditionnelles avec les formes intéressantes qui sont devenues populaires ces dernières années. Elles sont parfaites pour les salades de pâtes gourmandes, le fromage, les asperges grillées et le pesto ou avec un filet d’huile d’olive AOC et quelques lamelles de truffe d’été. Ses pâtes sont indispensables à tout menu estival !

Sixième type de pâtes incontournable, les cannelloni.

Que vous organisiez une réunion décontractée entre amis ou un dîner élégant, les cannellonis sont le meilleur amuse-bouche qui soit, car ils regorgent de possibilité et mélange de saveurs possible et satisfont tous les convives. Les cannellonis sont des tubes de 7 à 10 cm et ne feront qu’une bouchée. Ils peuvent être cuits au four ou légèrement frits dans une grande poêle avant d’être servis, parsemé de fromage ou recouvert d’une sauce ou même de vinaigrette aux herbes, laisser court à votre imagination.

Septième et dernier type de pâtes, les macaroni.

Enfants, adultes et chefs célèbres sont tous d’accord : les macaronis sont un plat classique dont tout le monde raffole. Alors qu’en Amérique, il est généralement servi avec du fromage, en Italie, il est considéré comme un plat d’accompagnement d’un repas traditionnel. Utilisez notre carnet de recette pour trouver la version qui vous plaît.

Bon appétit !

Découvrez nos pâtes en vrac au blé dur !

Les pâtes en promotion

Vous pourrez aussi trouver plus d'informations sur le sujet en faisant quelques recherches sur google :

Les termes de recherches suivants peuvent vous offrir des informations complémentaires intéressantes :

type de pâtes top 7
differents types de pates italiennes
différentes sortes de pâtes italiennes
sortes de pâtes alimentaires
different type de pates
sorte de pates italienne
type de pâtes en français
type des pates